Cohérence produit alimentaire/emballage

03/07/2017

 

L'emballage est le « vendeur muet » du produit, la première expression de la marque sur le lieu de vente. Il doit séduire le client, le convaincre que ce qu'il contient saura répondre aux besoins du consommateur ! Plus les caractéristiques physiques de l'emballage correspondront aux propriétés sensorielles du produit emballé, plus la représentation que s'en fait le consommateur sera proche de la réalité, plus il sera satisfait lors de la dégustation !
L'étude du "transfert de sensations" permet justement de mesurer la cohérence entre contenu et contenant, en traduisant les informations visuelles délivrées par l'emballage (couleurs, forme, état de surface...) en informations sensorielles perçues lors de la dégustation (texturales, olfactives, gustatives...).

Les RMT Sensorialis et Propack Food ont mutualisé leurs compétences pour étudier les phénomènes de transfert de sensations entre emballage et produit emballé (programme Transept).

L'expérimentation s'est effectuée sur des yaourts.
Des yaourts plus ou moins gras ou acides, plus ou moins épais ou liquides ont été proposés à des dégustateurs dans des emballages transparents de formes différentes (ronds ou anguleux). Les testeurs ont conclu à des appréciations gustatives différentes, directement liées chaque fois, au contenant des yaourts proposés.

Ces travaux aboutissent à 2 constats :
- si les attentes véhiculées par la forme de l'emballage correspondent aux caractéristiques du produit, l'industriel augmente significativement la satisfaction du consommateur et les intentions d'achat du produit.
- à l'inverse, si l'emballage ne correspond pas au produit, on constate une aggravation de la perception négative du produit.

En savoir plus sur les RMT Sensorialis et Propack Food :
Les RMT sont des Réseaux Mixtes Technologiques coordonnés par l'ACTIA (Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agroalimentaire).
Sensorialis rassemble 9 partenaires : 4 Instituts techniques agro-industriels et centres techniques (Actalia, Aerial, Agrotec, Institut Français de la vigne et du vin), 2 Etablissements d’enseignement technique (Enilia Ensmic, Enilv) et 3 Organismes de recherche publique (Inra CSGA, Inra EREN et Inra ALISS).
Son objectif est de "Mieux comprendre les éléments déterminant les comportements et choix alimentaires des consommateurs".

Propack Food réunit une vingtaine de partenaires sur le plan national, experts sur les thèmes "emballage, procédé et aliment".
Ses objectifs principaux sont de répondre aux besoins des industries agro-alimentaires et de l'emballage, en termes de recherche et développement, de formation et de mise à disposition d'outils.

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©