Concours 2014

2e prix

CD FRUITS - FOLION

cd-fruits-folion

Caroline COCHET, 27 ans, est titulaire d'un Master professionnel - Innovations en Industries Agroalimentaires de l’IUP de Quimper, et d’une licence professionnelle Sécurité Sanitaire des Aliments de l’IUT Paul Sabatier d’Auch.
Elle a travaillé en tant que chef de projets R&D dans la société Sud'n’Sol à Agropole, après plusieurs expériences professionnelles dans les services R&D et Qualité, d'entreprises comme Nutrition et Santé, Le Kiosque à Sandwiches et Labeyrie.

CD FRUITS est une S.A.S.U constituée en novembre 2013 à Auch (32), au capital social de 5 000 €.

CD FRUITS fabrique et commercialise des cuirs de fruits sous la marque déposée FOLION.
Le procédé de fabrication industrielle a été mis au point avec la collaboration du CTCPA.
Cette innovation culinaire est élaborée à partir d’une base de purée de fruits ou de légumes, combinée à des opérations de séchage respectueuses de la qualité nutritionnelle des matières premières, pour obtenir une feuille gourmande, souple et résistante.
Les produits sont conditionnés sous vide et se conservent à température ambiante

Dans un premier temps, la gamme sera composée de trois types de produits déclinés en plusieurs parfums :

- les cornets, destinés aux glaciers (le produit devient craquant au contact de la glace)
- les plaques, conçues principalement pour la RHF et les industriels (dim 600x400 mm)
- les feuilles maki pouvant être utilisées dans la réalisation de sushis.
Les variétés de parfums sont quasiment infinies puisque quasiment tous les fruits et légumes peuvent être transformés en cuirs.

Les clients visés sont les professionnels des métiers de bouche (pâtissiers, traiteurs, glaciers restaurateurs) et les industriels agroalimentaires.

La concurrence actuelle est composée de produits pouvant se rapprocher des feuilles de fruits: les en-cas N.A! (sticks de fruits 40g), qui se consomment en friandise (clientèle du particulier) et les compotées de fruits en plaques surgelées (Sicoly SA) limitées par leur mode de conservation, le temps de remise en oeuvre (décongélation) et leur manque de souplesse. D’autres fabricants existent à l’étranger (Etats-Unis), mais dans le domaine du snacking et non sur le marché des produits alimentaires intermédiaires (PAI).
La stratégie de distribution cible prioritairement la RHF, les distributeurs de produits de boulangerie/pâtisserie ainsi que les chaînes franchisées de glaces ou de sushis.
Le recrutement d'un technicien de production est prévu en 2015, puis d'une deuxième personne en 2016. Caroline COCHET assurera le commercial et le marketing.