Concours 2011

3e prix

GOURMIE'S

gourmie-s

Production et commercialisation de barres énergétiques "Raw food"
 
Claudie Muselet Botté est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economique et d’un DEA en Economie du développement. Reconvertie dans la "gastronomie végétarienne" aux côtés de son mari, ils ouvrent en 1994  un restaurant végétarien à Paris « Entre Ciel et Terre », qui a figuré durant cinq ans dans le guide Michelin.

En octobre 2010, ils créent la SARL Gourmie’s, dont le capital de 25 000€ est détenu par le couple et six amis (dont Bernard Torno consultant stratégique et financier).

Gourmie’s produit et commercialise des barres énergétiques basées sur le concept de la « Raw Food » ; ce mouvement préconise une alimentation composée de produits d’origine végétale, biologiques, crus ou déshydratés à basse température, tous ayant préservé leurs enzymes et vitamines d'origine, pour un apport nutritionnel maximum.

Les produits Gourmie’s sont fabriqués à partir d’une base commune constituée de dattes et d'autres fruits secs, sans gluten, sans produits laitiers et sans sucres ajoutés ; ils sont agrémentés de saveurs naturelles. Une gamme de 6 mélanges est disponible : chocolat & noix de coco, citron & amandes, noix de coco & vanille Bourbon, chocolat & orange, sésame & eau de fleur d’oranger, chocolat & noisettes. Ces barres peuvent être consommées à différentes occasions (au petit déjeuner, en friandise, en snacking ou pendant une activité sportive…)

Ces produits se positionnent sur le marché en pleine croissance des aliments biologiques, avec l’atout supplémentaire d'être un produit « gourmand ».
En France, la fabrication de ce type de produits non cuits est encore faible, mais les quelques acteurs existants connaissent des développements exponentiels (ex BISCRU).

La commercialisation a débuté au premier trimestre 2011 sur la région toulousaine via les magasins spécialisés ; Gourmie’s souhaite privilégier essentiellement 3 réseaux de commercialisation : les centrales d’achats spécialisées (Biocoop…), les petites surfaces et les magasins biologiques indépendants, enfin, la vente directe à partir de leur site Internet.

La société Gourmie's devrait embaucher deux personnes supplémentaires à la production avant la fin de l'année 2011, une troisième embauche étant prévue en janvier 2012.