Concours 2014

3e prix

ICI ET LÀ

ici-et-la

Emmanuel BREHIER et Benoît PLISSON, 24 ans, sont tous deux ingénieurs en agronomie et agroalimentaire, issus de l'ISARA- Lyon, et spécialisés en gestion de l’innovation et développement de l’entreprise.
ICI & LA se développe actuellement à Lyon, sur un pôle de compétence regroupant l’ISARA-Lyon et plus de 50 organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires.

ICI & LA sera constituée en septembre 2014 sous forme de S.A.S, avec un capital social de 10 000 € réparti entre les 2 actionnaires.

ICI & LA a pour projet de fabriquer et de commercialiser des galettes végétales à base de légumineuses cuites et de légumineuses fermentées. Sur le marché des  similis carnés, les galettes végétales sont une nouvelle proposition offrant de nouveaux débouchés aux légumineuses locales (lentilles, pois, haricots…). Ces légumineuses possèdent des qualités nutritionnelles uniques : taux protéiniques important (8% pour les légumineuses cuites, 15% pour les légumineuses fermentées), bonne digestibilité et faible taux de matière grasse.
ICI & LA est lauréat des concours Ecotrophélia France et Europe 2013 et a remporté, en 2014, le concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par BPI France et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
La première galette mise au point est une galette de légumineuses cuites, composée d’une base de lentilles à laquelle s'ajoute du riz cuit, des carottes, de la farine de riz et des fibres de pois. Cette recette sera ensuite déclinée dans une version à base de pois chiches et une version à base de flageolets. Les trois recettes (lentilles, pois et haricots) seront ensuite commercialisées dans une déclinaison à base de légumineuses fermentées.

Aujourd’hui, le marché des galettes végétales en France représente 100M€ de CA, et apparaît comme une consommation régulière. Cette nouvelle offre repose sur une tendance de fond: 1/3 des Français déclarent avoir limité leur consommation de protéines animales, dont 64%  pour des raisons liées à leur état de santé.
L’offre est actuellement limitée aux rayons bio et diététiques des magasins spécialisés et des GMS. ICI & LA a l’ambition de "populariser" la protéine végétale en proposant une offre de légumineuses traditionnelles, destinée notamment à la RHD.
Le lancement commercial s'appuie sur différents moyens: un site Internet pour la vente directe, des actions en RHF déjà initiées et la participation à des salons professionnels.

Emmanuel BREHIER sera en charge de la R&D, Benoît PLISSON du commercial et de l'opérationnel, avant le recrutement de deux personnes en année 3.