Concours 2018

2e prix

KOOVEE

koovee

Tiphaine GUEROUT, 28 ans, est diplômée de Sciences-Po Paris et de l’université de York en Marketing et Business. Elle a trois ans d’expérience dans l’acquisition commerciale en B2B chez 360Learning. Elle a également créé la start-up YOUNI en 2013 durant son parcours à Sciens-Po ; elle est co-auteur du livre « Le web marketing » publié au Presse Universitaire de France.

Koovee est la première entreprise européenne de couverts comestibles.

Koovee disrupte le marché mondial de la vaisselle jetable en commercialisant des couverts comestibles, biodégradables et économiques, capables de remplacer les couverts en plastique qui seront bientôt interdits (Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 & Loi du 14/09/18) et de proposer une expérience culinaire différenciante. Les couverts en plastiques sont très polluants. 4,73 milliards de cuillères en plastique sont jetées chaque année et mettent environ 150 ans à se dégrader pour un usage de 10 minutes en moyenne. Koovee vise à apporter une solution alternative compétitive : à la fois moins coûteuse et permettant aux couverts d'être mangés ou biodégradés dans n’importe quelles conditions.

Tous les couverts sont fabriqués à partir d’un mélange de farine de blé française et ne contiennent aucun additif ni produit chimique. Le produit se dégrade en quelques jours dans l’environnement.

La fabrication de couverts comestibles, aptes à répondre aux exigences du marché, a nécessité un travail de R&D de plus d'un an. L’objectif était de produire des couverts qui restent solides dans des liquides chauds et froids tout en ayant une texture agréable en bouche, un aspect extérieur lisse et une forme/design facilement manipulable. Le travail de R&D a porté sur la composition, le procédé de fabrication, le design, le transfert industriel et le développement de matériel de production spécifique. La DDM est de trois mois. Le dépôt de brevet est en cours.

Koovee est destiné à une clientèle B2B et plus spécifiquement à la restauration collective qui est soumise à une réglementation stricte sur l’usage du plastique. La restauration collective représente un marché très important : ce secteur achète plusieurs milliards de couverts par an. Koovee est un produit de volume et les procédés de fabrication de Koovee sont industriels. A terme Koovee vise à s’implanter sur le territoire en tant que producteur industriel de couverts comestibles.

Les cuillères sont commercialisées pour le B2B pour un prix entre 5 et 10€ pour 100 pièces en fonction de la volumétrie. Dans un deuxième temps, un format de 10 couverts sera proposé à 3,50 € ainsi qu’un emballage unitaire à 40 centimes sera commercialisé en B2C.

Les premières productions sont réalisées en sous-traitance. A terme, la créatrice souhaite créer sa propre unité de production et développer sa gamme de couverts (fourchette…) et développer une vaisselle végétale à base de feuilles issues de coproduits agricoles.

Les solutions alternatives au plastique existantes, type couverts biodégradables (PLA), sont beaucoup plus coûteuses. Le PLA coûte jusqu’à 8 fois plus cher que le plastique et se décompose uniquement dans des composts industriels spécialisés à haute températures (T°C> 60°C). Les filières de recyclage du PLA sont très peu développées et très difficiles d'accès.
Les couverts en bois et bambous sont importés d'Asie et contribuent à la déforestation. Ils sont également chers, entre 4 à 6 fois plus chers que des couverts standards en plastiques.