Concours 2016

3e prix

MATATIE

matatie

Tiphaine BORDIER est la "Tatie" d’une petite fille allergique aux œufs et aux arachides : c’est le point de départ du projet MATATIE. Diplômée de l’école de commerce EMLyon, spécialisée en  marketing et en entrepreneuriat, Tiphaine BORDIER est actuellement installée dans l'incubateur Paris-Pionnière pour le projet MATATIE. Elle a débuté sa carrière professionnelle par un stage chez Nestlé en tant qu’assistante chef de produit pour les laboratoires Guigoz.
Fanny BICHON est actuellement étudiante en 3ème année d'école d’ingénieur double diplôme à AgroParisTech/Chimie ParisTech,  spécialisation "Ingénierie des Aliments, Biomolécules et Energie" et "Sciences et Industries du vivant et de l'environnement".

MATATIE est une SAS, créée en juin 2016, au capital social de 5 K€. À l’heure actuelle, Tiphaine BORDIER est l’unique gérante de l’entreprise, Fanny BICHON s’occupe de la R&D et de la production.

La société conçoit, fabrique et commercialise des pâtisseries industrielles à destination des enfants intolérants ou allergiques, sans les 7 principaux allergènes que sont l’œuf, le lait, le gluten, les arachides, les fruits à coque, le maïs et le soja. Les produits sont également certifiés sans traces.
L’objectif de MATATIE est de faire en sorte que les enfants allergiques et intolérants se sentent comme les autres enfants. Ainsi, les goûters sont gourmands (mélange de textures et de saveurs qui plaisent aux enfants), pratiques (proposés en sachets individuels ) et joyeux (packaging coloré, univers de marque fort).
MATATIE veut rassembler la communauté des parents d’enfants allergiques ou intolérants autour de ses valeurs (confiance, joie, praticité et communauté) et leur permettre, avec leurs enfants, d’imaginer les produits de demain.

En France, le marché des produits « sans » est un marché naissant dont les ventes en GMS ont progressé de 9% en 2016 pour s’élever à 215 millions d’euros. Aujourd’hui en France, 6 à 8% des enfants ont au moins une allergie alimentaire, et ce chiffre est en constante augmentation. Ce marché, très strictement encadré, permet à MATATIE de se démarquer de ses concurrents en proposant des produits ne contenant aucun des sept allergènes à déclaration obligatoirement qu’elle exclut (Œuf, lait, gluten, arachides, fruits à coque, maïs, soja), pas même à l’état de traces.

Le marché français des produits "sans" est dominé par trois gros acteurs : Nutrition & Santé (Gerblé, Valpiform’ et Allergo), Distriborg (Bjorg et Schär), ABCD Nutrition (Les Recettes de Céliane et Viadélice). Toutefois, aucun des acteurs français présents sur ce marché ne propose actuellement de produits sans les sept allergènes qu’élimine MATATIE.

Pour répondre à ses exigences de qualité, notamment au niveau des allergènes, MATATIE fabriquera ses produits dans un atelier qui lui sera entièrement dédié.

L’entreprise distribuera ses produits par deux canaux : en ligne et en points de vente. L’objectif, à terme, est d’atteindre la GMS.

Une campagne de crowdfunding sera lancée en octobre 2016 afin de récolter des fonds pour l’aider dans le lancement de ses produits.