Concours 2010

2e prix

PAC VENDING

pac-vending

Production et commercialisation de distributeurs de baguettes de pain.

 

Romain Canicas, P.D.G., 30 ans, est titulaire d’un D.E.S.S en gestion d’entreprises. Il pilote la gestion quotidienne de l’entreprise ainsi que les relations avec les différents partenaires et détient 40% du capital. Mathieu Canicas, frère de Romain, 31 ans, est diplômé d’une école de commerce de Bordeaux. Il est chargé de la partie exploitation des premiers distributeurs implantés chez des clients grands comptes via l’entité Pac Exploitation. Il détient également 40% du capital. Erick Canicas, père de Romain et Mathieu, 56 ans, est l’inventeur du terminal de cuisson automatique. Il est consultant sur le plan technologique.

La société Pac Vending a mis au point un terminal de cuisson automatisé innovant permettant de cuire et de distribuer une baguette de pain chaude en moins d’ 1 minute 30.

Ce distributeur a été conçu pour permettre une implantation et une exploitation rapide et simple. Les baguettes sont stockées pré-cuites et surgelées. Elles peuvent peser de 220 à 280g et plusieurs types de pains peuvent être proposés.

Le stock est conservé à – 12 °C avec une D.L.C de 12 mois qui évite les invendus. Un module de télésurveillance informe l’opérateur en charge du suivi de la machine de l’état du stock de pain et des éventuels problèmes de maintenance.

Le concept de cette machine à pain étant très innovant pour le consommateur, le graphisme de la face avant du distributeur a été réalisé de manière à rappeler une boulangerie traditionnelle. Le marché du pain est partagé en trois types d’acteurs : Les artisans boulangers, les terminaux de cuisson dont l’activité principale est la commercialisation, la GMS.

L’automate Pac Vending correspond à une demande croissante en terme de consommation nomade et hors des repas. Il n’existe actuellement aucun distributeur de pain chaud.

La société développe la commercialisation de ses produits dans plusieurs réseaux : les gestionnaires de parcs d’automates, les communes et les supérettes. L’objectif est de gérer 50 terminaux en 2010, 250 en 2011 et 500 en 2012. À partir de 2013 et suivant le succès économique, Pac Exploitation procédera à la création et à l’animation d’un réseau de distribution qui serait constitué sous forme de franchise « Coté Pain ».

 

L’équipe est aujourd’hui constituée de Romain Canicas le PDG, d’un poste d’encadrement, d’une secrétaire et de deux intervenants maintenance. Le recrutement de deux personnes supplémentaires est prévu courant 2011. La société a investi près de 420 K€ à ce jour pour le dépôt et l’extension de brevet ainsi que pour les frais de R&D.

Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2010 est de 1 003 K€. Ce projet a été soutenu par Oséo et la Région Aquitaine.