Concours 2020

3e prix

TINYBIRD

tinybird

TinyBird a mis au point les BonsBecs, bonbons gélifiés 100% naturels, qui allient gourmandise et bien-être.

Les créatrices de TINY BIRD sont :

Lise MAILLIARD, 28 ans, diplômée du CNAM et de Chimie ParisTech. En 2016, elle se lance dans l'aventure de TinyBird avec Juliette SABATIER rencontrée à Chimie ParisTech. Elle est aujourd'hui responsable du développement commercial de la société.     
Juliette SABATIER, 27 ans, est diplômée de l'ENS Cachan, puis de Chimie ParisTech avec un double diplôme en cosmétologie et entrepreneuriat. En 2016 elle créé TinyBird avec Lise MAILLIARD. Elle assure la R&D et a supervisé la création et l'installation des lignes de production de TinyBird.

Dans chaque recette de BonsBecs, un fruit est associé à un super-aliment qui apporte, en plus de l’aspect gustatif, des fibres, des antioxydants ou des oligo-éléments.
Une première gamme de 3 recettes a été lancée en mai 2019

Les BonsBecs Framboises –Baies de Goji
Les BonsBecs Citron – Graines de Chia
Les BonsBecs Poires – Graines de Lin.
2 éditions limitées sortiront tous les ans.

La composition des BonsBecs est unique sur le marché :
?Utilisation de purées de fruits biologiques pour le goût
?Moins de sucre et pas de sucre ultra-transformé
?Une texture unique obtenue par une alliance entre le fondant de la pectine et la tenue de l’agar-agar, gélifiants 100% naturels et végétaux.
?Ni arôme, ni colorant, ni conservateur !

 En 2021, TinyBird projette de lancer un chewing-gum naturel (le Chouette-gum), avec une mâche et une longueur en goût satisfaisantes.

Le marché français de la confiserie est très large et représente 1Md d’euros ; il est stable avec une consommation de 3,3kg/habitant/an. Les bonbons gélifiés représentent 30% de ce marché, dominé par Haribo et CPK. Récemment, certaines gammes se sont positionnées sur le segment de la confiserie "bien-être" (Not Guilty ou N.A.!), alors qu'elles sont composées d'ingrédients pas toujours très sains.


Le positionnement de TinyBird est plutôt haut de gamme avec un prix de vente conseillé de 2,90€ TTC le sachet de Bonsbecs (40g soit 15 pièces environ) et de 2,90€ TTC le paquet de 15 Chouettes-gums.

En début d’activité, les efforts commerciaux seront surtout concentrés sur les épiceries fines et les entreprises (Comités d’entreprises, restaurants d’entreprises et sociétés de restaurations spécialisées dans le snack d’entreprise). La GMS sera démarchée dans un 2ème temps.
Sur internet, la gamme est actuellement proposée via le site marchand de la marque et les sites d'e-commerce partenaires (Vegan Place, Ya du Talent, Blissport, Amazon, Ankorstore, The Will Shop...).