Concours 2018

1er prix

TOMM'POUSSE

tomm-pousse

Emmanuel JOUBERT, 39 ans, est titulaire d’un diplôme de l’école de management de Strasbourg (EMS), spécialisation Ventes/Marketing. Il a 12 ans d’expérience dans les départements marketing et études de marché de la société Bristol-Myers Squibb. Il est le fondateur de la société Act on Eat.

Act on Eat produit et commercialise une gamme de fromages végétaux certifiés AB sous la marque TOMM’POUSSE.

La gamme est actuellement composée de 2 produits :
- le CamemVert décliné en 3 variétés : nature, sauge et ail noir. Le prix unitaire de vente au consommateur est de 8,90 € les 120 g. Sa DDM est de 60 jours,
- la Carrée façon féta produite en 2 variétés : fines herbes et olives, vendues 6,90 € les 160 g. Sa DDM est de 17 jours,

En fonction des recettes, ces produits sont réalisés à partir de noix de cajou ou de soja. Leurs procédés de transformation incluent, pour certains, un affinage de plusieurs semaines comme pour la fabrication d'un fromage traditionnel.

L’entreprise produit au sein des cuisines professionnelles partagées d'United Kitchens, l'incubateur culinaire installé au Château de Nanterre. L'objectif étant d'investir dans ses propres locaux d’ici fin 2018/début 2019.

En France, l’offre de fromage végétal bio se trouve au croisement de 3 marchés, le bio, le végétarisme/végétalisme et les produits sans lactose. Il s’agit de marchés très dynamiques et de tendances profondes de consommation.

Les concurrents proposants des fromages végétaux sont 4 start-up françaises : Jay & Joy, la Petite Frawmagerie, Petit Véganne et Les Nouveaux Affineurs (non encore commercialisés). Quelques marques étrangères sont disponibles en e-commerce spécialisés.
La majorité des entreprises ne propose pas de fromages végétaux réellement affinés ; ce sont des fromages frais, ou des fromages « affinés » par déshydratation. Les produits Tomm’Pousse se rapprochent des classiques de la fromagerie traditionnelle, ce qui facilite l'ouverture à de nouveaux types de clients.

Le lancement s'effectue par le biais de ventes directes, ventes indirectes et plateformes digitales de circuits courts.
A ce jour, Tomm’Pousse est référencé sur 2 plateformes digitales de circuits courts, ainsi que dans une quinzaine d’épiceries végétales et/ou bio, en région parisienne et en province. Des ventes directes dans le cadre de salons sont également fréquemment organisées, et plusieurs restaurants élaborent des plats avec les produits de la gamme.

Courant 2019, la vente directe en ligne se fera pour sécuriser la marge et se rapprocher encore plus du consommateur.