Concours 2015

2e prix

VINOVAE

vinovae

Grégoire Henry, 33 ans, est ingénieur en Génie Electrique et Automatique, formé à l’ENSEEIHT de Toulouse en 2006. Il a 9 ans d’expérience dans la gestion de projets complexes dans le domaine de l’énergie.

Tristan Destremau, 34 ans, est diplômé de l’ESC Toulouse et titulaire d’un MBA spécialisé en marketing, obtenu au Mexique en 2006. Il possède une expérience de 9 ans en vente et marketing à l’international.

L’entreprise commercialisera une solution innovante d’échantillonnage de bouteilles de vin via une machine agroalimentaire développée à cet effet. Le process permettra de reconditionner le contenu d’une bouteille de vin en petits échantillons de 1 à 3 cl tout en garantissant la conservation des qualités organoleptiques de la bouteille mère.

Un premier dépôt de brevet est en cours et des partenariats industriels sont également amorcés.

Ces échantillons offriront au consommateur la possibilité inédite de déguster facilement un vin, sans que ni lui ni le vendeur n’ait à ouvrir une bouteille complète. Enfin une solution qui permettra au consommateur de goûter avant d’acheter plutôt que d’acheter avant de goûter !

L’objectif de Vinovae est de commercialiser cette solution d’échantillonnage auprès des  professionnels du secteur du vin. Après un lancement en France, l’objectif est d’exporter ce modèle vers les grands pays consommateurs (Italie, Etats-Unis, l’Allemagne).