Concours 2015

1er prix

WISE PACK

wise-pack

Marc JOUSSÉ,  23 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel Arts et Métiers ParisTech, et d’un Master en stratégie des affaires internationales de l’ESSEC-Singapour. Il a notamment été en poste au service "conception produits", chez Karis, fabricant d'ustensiles de cuisine.

Romain LEFEUVRE, 23 ans, est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel Arts et Métiers ParisTech. Il a participé à la création de la société Cryocapcell (équipements pour laboratoires de R&D), après une expérience de chef de projets industriels chez Tag Heuer.

La société Wise Pack est une SAS au capital de 29 690 euros créée le 28 octobre 2014 à Paris; elle est spécialisée dans le développement de packagings alimentaires innovants.

Wise Pack développe des doses hydratantes et énergétiques, entièrement naturelles et comestibles, véritables alternatives aux bouteilles d’eau et aux gels de l’effort, conditionnés dans des contenants polluants. Les produits sont destinés au monde du sport, essentiellement à celui de la course à pied.

Le 1er produit développé est un patch énergétique calibré pour une compétition de 10km. Une 1ère capsule contient les glucides d’attentes nécessaires avant le départ, une 2ème (type « coup de fouet »), est à prendre dès le cinquième kilomètre.

Le 2ème produit est un bracelet contenant les doses énergétiques nécessaires à des sorties plus longues (21km). 

Son objectif est de pouvoir transporter des doses énergétiques et, à terme, des doses hydratantes.

La dose hydratante est une dose entièrement comestible, constituée d'un film comestible contenant un liquide (eau ou boisson isotonique). Cette dose est une alternative aux ravitaillements traditionnels polluants, et vise à éradiquer les déchets générés lors des manifestations sportives.

Le marché français de la nutrition sportive est en pleine construction; depuis 2005, il croît tous les ans de +3,7% et pesait, en 2014, plus de 73 M€. Il s'articule autour de 50 marques commerciales. Wise Pack vise une cible de consommateurs attentifs à leur hygiène de vie ainsi que les adeptes de la musculation, les sportifs semi professionnels et professionnels.

Trois types d'acteurs interviennent sur ce marché : les spécialistes de la diététique et des compléments alimentaires (EA pharma, nutrition & santé, NHCO, Nutergia), les spécialistes de la nutrition sportive et de la diététique de l'effort (Isostar, PowerBar …), enfin les fabricants - distributeurs, comme Oxylane et Décathlon avec leurs marques-univers (Aptonia pour la nutrition sportive).

L’objectif de Wise Pack est de commercialiser ses produits dans 3 circuits de distribution : les grandes surfaces sportives (75%), la vente en ligne (15%) et les grandes surfaces alimentaires (10%).

Un plan de communication est mis en place (salon du running, presse, blogs, présence lors de courses) pour soutenir le lancement et améliorer la connaissance des produits dans ces points de distribution.